Zoom sur les griots
- djeneba sonko
- 3 mai 2022
- 2 min de lecture
Les griots, se mots ne vous ai pas inconnue n’est pas ? Alors le griots est un compteurs qui transmet oralement l’histoire et la littérature de son pays comme les célèbres griots de l’empire du Mali. Pour rappel l’empire du Mali est un état qui a exister entre le 13eme et le 14eme siècle en Afrique de l’Ouest.
Il était composé de territoire, s’étendant de l’océan atlantique a la grande boucle du Niger, sur l’est de la Guinée, le Sénégal, une grande partie du Mali et le sud de la Mauritanie.
Le griot s’appuie sur tout un réfectoire de devinette et de proverbe, le caste des griots est née puis s’est développé dans un contexte ou l’écriture était inexistante.
On retrouve des griots chez de nombreuse ethnies ouest-africaines. Chez les Mandés, les Peuls, Les haoussas, les Songhaïs, les Mossis, les wolofs, les Mandingues.
Les griots sont de véritables bibliothèques humaines. Ils étaient les gardiens de l’histoire et de la tradition. D’ou la citation de l’écrivain malien Amadou Hampaté Bâ : « Apprenez que dans mon pays, chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui a brûlé ».
Ils n’étaient pas uniquement des historiens, il s’agissait également de poètes et de musiciens. D’ailleurs, de nos jours, de nombreuses personnes appartenant à la caste des griots sont musiciens.
Le griot est considéré comme le dépositaire de la tradition oral, il possède donc 3 savoirs :
La généalogie : autrement dit il connait la science qui a pour objet la recherche de l’origine et l’étude de la composition des famille.
L’art oratoire : autrement dit, il sait s’exprimer en public et conserver l’attention de ces derniers.
La pratique musical : parce que ces récits le griots les raconte en musique. Son instrument de prédilection et la Kora.
Le griotisme est généralement réservée à un groupe d’hommes et de femmes, unis par les liens du sang, les griots jouissent d’une grande liberté d’expression dans leurs opinions sans avoir à subir de représailles, grâce au fait que toute fonction politique leur est interdit.
Sachez que sont les griots qui véhiculent, encore aujourd’hui l’histoire de père en fils la majorité des oeuvres anciennes, qui forment aujourd’hui le patrimoine socioculturel ouest africain serait oublié depuis longtemps.

Comments