Monument de la renaissance africaine
- djeneba sonko
- 28 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai 2022
A l’occasion du cinquantenaire de la décolonisation du Sénégal, une vingtaine de chefs d’Etat africain procède à l’inauguration du monument de la « Renaissance Africaine » a Dakar, Ce monument fait 52 mètres de haut en bronze et en cuivre.
La statut dont les travaux ont débuté en 2002, a couté entre 9,2 et 15 milliards de Francs cfa soit 15 à 23 millions d’euros. Il fait partie de l’un des plus grands projets du président Abdoulaye Wade, qui souhaite en faire le symbole de la « dignité du continent ».
La statut représente une famille dressée vers le ciel, l’homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille, « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière ». Le monument figure en effet une famille africaine résolument tournée vers le Nord-Ouest. Sa maîtrise d'œuvre est assurée par l'atelier Mansudae de Corée du Nord. Le paiement s'est effectué en nature, avec 30 à 40 hectares de terrain qui seront mis en valeur par un homme d'affaires sénégalais.
Trop couteux ?
Ce projet fait l’objet de nombreuse critique notamment sur son cout jugé « extrêmement chère », dans un contexte de crise génomique du pays, un financement critiqué par l’opposition peu transparente du chef de l’état. Il est également jugé que sa construction ait été menée par la dictature nord-coréenne. Peu avant l’inauguration de la statue, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Dakar pour demander la démission du président Abdoulaye Wade.
Certain jugent aussi le style du monument trop Stalinien ou ont y voient des symboles maçonniques, d’autre le trouvent trop païen et indécent (le page porté par la femme est jugée très court pourtant il fut rallongé par rapport au projet initial). Le 11 décembre 2009, lors d’une conférence de presse, une trentaine d’imams de Dakar et de sa banlieue ont prêché contre le monument comme contraire a l’islam pour expliquer leur position.
le président Wade a demandé aux imams pourquoi ils n'avaient pas été offensés par les statues de Jésus dans les églises, ce qui a déclenché des manifestations et quelques émeutes dans la communauté chrétienne du pays (affrontement violent entre de jeunes chrétiens et les forces de l'ordre) , Propos pour lesquels il a ensuite présenter des excuses.
Des féministes on notamment critiqué la position de la femme qui se trouve a l’arrière de l’homme.
l’édification du monument de la renaissance africaine a suscité nombreux débats chez les sénégalais, qui trouvent que se monument ne suggère ni l’art africain ni l’identité africaine. Cependant nombreux d’entre eux trouvent le monument « beau » et « accueillant » pour les touristes et surtout instagrammable, vous ne pouvez pas passé au Sénégal sans faire votre photo avec une statue de plus de 53 mètres de haut.

Comentarios